CARNETS ETYMOLOGIQUES

CARNETS ETYMOLOGIQUES est une collection de courts essais sur divers sujets. Les concepts y sont passés à la loupe de l’étymologie et de leurs racines latine, grecque et sanskrite pour révéler leur essence non-dualiste.

EBOOKS BIENTÔT DISPONIBLES

Eternelle Beauté

« Un jeune homme ou une jeune femme passe et nos yeux s’attardent dans une pensée subtile : « qu’il est beau, qu’elle est belle ». Une étoffe soyeuse caresse nos mains et dans un soupir l’on murmure : « C’est magnifique ! ». Le coucher du soleil danse devant nous et nous demeurons transis. Pourtant, la vraie beauté n’est pas là. Elle ne doit pas être confondue avec plaisir des sens, elle ne doit pas être méprise pour la perception sensorielle et encore moins le goût. Car la beauté, en Dame généreuse, est plus vaste que la plus grande des possibilités que nos sens, par nature limités, ne pourront jamais nous offrir.

La beauté est cette joie qui nous dépasse, le mental apaisé, le cœur silencieux, la lumière éclatante dans laquelle nous baignons heureux de contempler une à une les couleurs de la vie, le divin sentiment qui nous happe soudain à l’instant même où nous réalisons que, par son unique talent, la beauté salvatrice réduit les distances qui nous sépare. »

Silence et Verbe

« Le silence est donc communément compris comme étant l’absence de parole. Mais cette définition nous suffit-elle ? Car, les visionnaires nous le confient : le chant d’un oiseau, le rire déployée d’un enfant, le discours extasié d’un amoureux éperdu sont parfois bien plus silencieux qu’une bouche fermée. »